RESTEZ CONNECTES
Communiqué du CGLBT de Rennes
Concert de Sexion d’Assaut à Rennes Concert de Sexion d’Assaut à Rennes
Publié le samedi 2 octobre 2010

Sexion d’Assaut, groupe de rap français aux multiples dérapages homophobes et haineux, sera en concert à Rennes le 12 octobre prochain à la salle de la Cité. Le Centre Gay Lesbien Bi et Trans (CGLBT) de Rennes, association engagée pour l’égalité et contre les discriminations touchant les personnes LGBT, condamne fermement ces propos et en appelle à la responsabilité des organisateurs de ce concert.

Dans une interview au magazine International-Hip Hop en juin dernier, le groupe de rap français Sexion d’assaut tient ces propos : « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu’on l’assume », « Il y a quand même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance intolérable. »

Ce groupe est un habitué des dérapages haineux et a déjà tenu, dans de précédents disques, de véritables messages de haine envers les homosexuels. « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » dans On t’a humilié, « Lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, nos corps ne seront qu’un tas de cendres, la mort ne sera qu’une passerelle » dans Cessez le feu. Un concert de ce groupe est prévu le 12 octobre prochain salle de la Cité, à Rennes.

Le Centre Gay Lesbien Bi et Trans (CGLBT) de Rennes, association engagée pour l’égalité et contre les discriminations touchant les personnes LGBT, condamne ces propos et ces textes avec la plus grande fermeté. L’incitation à la haine et l’appel à la violence ne constituent en rien un exercice de création artistique. Devons-nous rappeler qu’il existe des lois contre l’incitation à la haine homophobe ? La loi du 30 décembre 2004 pénalise les propos liés au sexe ou à l’orientation sexuelle, la peine maximale pour injure homophobe étant de 6 mois de prison et de 22 500 euros d’amende. Nous en appelons les organisateurs de ce concert, la production, mais aussi la ville de Rennes, propriétaire de la salle de la Cité et qui la loue dans le cadre de l’organisation d’évènements, à se justifier. La salle de la Cité est un haut-lieu de la vie démocratique, syndicale et citoyenne de notre ville. Qu’elle serve de porte-voix à la haine et à la discrimination nous pose question.

Nous organiserons le soir du concert (le 12 octobre) devant la salle de la Cité, rue Saint Louis, et à partir de 19h, un rassemblement pour protester contre la tenue de cet évènement s’il est maintenu. Nous appelons toutes les associations, tous les mouvements et toutes les citoyennes et les citoyens défendant le respect et l’égalité, à venir nous rejoindre.

Voir aussi :
Soutenir par un don