RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Des urnes à l’Egalité des familles homoparentale ?
Communiqué des Enfants d’Arc en Ciel - l’asso
Publié le samedi 12 mai 2012

En mai 2007, Elodie Lucas fondait les Enfants d’Arc En Ciel – L’Asso ! Les annonces du président sortant laissaient alors espérer quelques maigres améliorations[1] pour nos familles, vite démenties par les orientations qui ont été prises ces cinq dernières années et qui ont constitué un recul sans ambiguïté lors de sa récente campagne.

6 mai 2012 : le vote de l’Espoir ?

Hier, dimanche 6 mai 2012, nos concitoyens ont choisi ce qui représente pour nos enfants, nos familles, le vote de l’Espoir.

Les réformes concernant l’homoparentalité sont prévues, par le président élu, François Hollande, pour 2013.

Plus d’une année à attendre…

Plus d’une année, pendant laquelle tant d’accidents de la vie peuvent arriver…

Que se passera-t-il pour ces enfants si l’unique parent légal décède ?

Que se passera-t-il pour ces enfants si leurs parents, dont l’un n’est pas reconnu, se déchirent ?

Une Egalité totale indispensable : ne pas se contenter de l’adoption

De même, il sera inconcevable pour ces enfants d’attendre les quelques mois nécessaires à un jugement d’adoption qui pourrait leur apporter une sécurisation indispensable au quotidien.

Nous, Les Enfants d’Arc En Ciel – L’Asso !, demandons à François Hollande, de mettre en place, dès à présent, les réformes nécessaires à l’Egalité totale entre les familles, notamment en terme de filiation.

La filiation entre les enfants et leurs parents doit pouvoir être établie, à minima, par tous les moyens existant à l’heure actuelle.

Nous demandons à François Hollande de ne pas oublier que l’établissement de la filiation s’effectue aussi par effet de la loi et donc par présomption de parenté dans le cadre du mariage ainsi que par reconnaissance volontaire (reconnaissance en mairie).

Une réflexion déjà fructueuse : un travail à poursuivre

Depuis plusieurs années, la réflexion sur les questions homoparentales entre le PS et les associations n’a cessé de progresser. En conséquence, Les Enfants d’Arc En Ciel – L’Asso ! souhaite vivement poursuivre ce travail déjà bien engagé avec l’équipe chargée des questions LGBT, afin que l’Egalité pour toutes les familles soit appliquée et inscrite dans la loi au plus tôt.

[1] En 2007, N. Sarkozy s’était engagé pour un « statut du tiers ».

Nathalie Mestre, présidente
Amantine Revol, vice-présidente

Soutenir par un don