CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Dites OUI à l’égalité !
Samedi 24 novembre à Rennes
Publié le mardi 6 novembre 2012
Samedi 24 novembre, à partir de 14h30, à Rennes
"Dites OUI à l’égalité !"

Ensemble, incitons le Président de la République et le gouvernement à tenir leurs engagements et à ouvrir sans délai et sans concession le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

L’ouverture à toutes et tous du mariage et de l’adoption figuraient très clairement dans le programme du Président François Hollande. Le texte de loi, présenté le 7 novembre dernier en conseil des ministres, sera débattu en janvier prochain à l’Assemblée Nationale par les député-e-s.

Ce grand projet de loi, qui aurait dû constituer un temps fort pour les valeurs de la République, est porté sans grand enthousiasme par le gouvernement. Le calendrier s’allonge, laissant s’installer un climat délétère où les dérapages et les insultes deviennent malheureusement légion.

Nous ne tolérerons pas que les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, leurs enfants et leurs proches, soient délaissés ou insultés lors de ce grand débat public. Tous les couples, tous les enfants, toutes les familles de France doivent pouvoir être reconnus et protégés de façon égale. Il s’agit d’un débat concernant une institution républicaine et laïque. Les autorités religieuses n’ont pas à intervenir dans ce projet de loi. Un pays en crise a besoin de se retrouver et se consolider autour de ses valeurs et de ses idéaux.

Nous demandons donc au gouvernement et aux député-es de tenir, avec volontarisme et enthousiasme, l’engagement du Président de la République et de voter au plus vite la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Nous demandons que soient également mis en œuvre les engagements en terme de parentalité et de filiation : présomption de parentalité, ouverture de la procréation médicalement assistée, création d’un vrai statut du parent social.

Nous demandons également que soient engagées au plus vite les mesures visant à créer un changement d’état civil libre, simple et gratuit pour les personnes trans.

Voter cette loi, c’est faire honneur à la République Française et à ses valeurs d’égalité, de liberté et de respect. C’est remettre de la cohésion, de la fierté, du bien vivre-ensemble et de l’amour dans un pays qui a besoin de se fédérer pour faire face aux tempêtes.

Site du CGLBT Rennes
Voir aussi :
Soutenir par un don