CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
En urgence ?!
Publié le vendredi 22 octobre 2010

Un accident de capote ? Un doute ? Une prise de risque ? :
Traitement d’Urgence ou TPE (traitement post exposition)

Que faire ?
Vous devez vous rendre immédiatement au service d’urgences hospitalières le plus proche et indiquez clairement les raisons de votre venue afin de ne pas perdre de temps. Le TPE fait partie des urgences prioritaires.
N’attendez pas pour vous rendre aux urgences, même si l’exposition au risque a eu lieu pendant la nuit. Plus le temps passe, moins le traitement n’a de chance d’agir.

Quand ?
Le traitement doit commencer le plus tôt possible, dans l’idéal avant la 4e heure suivant l’exposition et dans la limite maximum de 48 heures.
C’est quoi ?
Le TPE est un traitement antirétroviral (médicament utilisé dans le traitement du VIH). Il permet de réduire le risque de devenir séropositif malgré un contact avec le virus, sans toutefois totalement le supprimer. Le TPE est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Les étapes :
Après explication de votre situation au personnel soignant, un bilan sanguin est réalisé. On vous informe ensuite de la stratégie préventive envisagée. Il est d’abord prescrit pour deux ou trois jours, puis réévalué après une nouvelle visite médicale. Il doit ensuite durer 28 jours, avec au moins deux visites de suivi. Ce suivi doit se faire sur une période de trois mois après l’arrêt du traitement. Un test de séropositivité doit être renouvelé quatre mois après l’accident.

Soutenir par un don