RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Et si demain un médoc protégeait du Sida ?
Invitation
Publié le mercredi 2 juin 2010

Un projet de recherche est actuellement en préparation en France (par l’ANRS) sur des traitements antirétroviraux utilisés en « prophylaxie pré-exposition » chez des homosexuels.

La « prophylaxie pré-exposition » consiste à proposer à des personnes séronégatives d’utiliser des antirétroviraux comme outil pour réduire le risque d’acquisition du VIH. Le projet d’essai en préparation aurait pour objectif d’évaluer l’intérêt potentiel qu’aurait cette technique chez les homosexuels masculins, parmi lesquels l’épidémie de sida est très active. En 2008, ils représentaient presque la moitié des nouvelles contaminations par le VIH en France.

Ce projet d’essai, et plus globalement la recherche de nouvelles stratégies pour prévenir la transmission du VIH, posent de nombreuses questions quant à sa pertinence et son opportunité, sa faisabilité, son éventuelle mise en place ainsi que sur les modalités de communication à envisager pour faire comprendre ses enjeux et ses limites aux gays. L’intérêt d’un tel projet doit être discuté dans la communauté gay, pour savoir s’il répond, dans ses objectifs et ses modalités, aux besoins des personnes, tout en étant respectueux de leurs droits.

Le collectif TRT-5, qui rassemble neuf associations de lutte contre le sida impliquées sur les questions thérapeutiques et de recherche (Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, AIDES, ARCAT, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service et Solensi) participe au groupe d’élaboration de ce projet de recherche. Dans ce cadre, il a organisé le 13 février dernier à Paris une rencontre, qui fut la première étape d’un processus de consultation communautaire sur le projet d’essai PrEP.

Pour faire en sorte que les besoins et les intérêts des gays qui sont concernés par ce projet d’essai soient représentés au mieux, AIDES, le CLGBT de Nantes, la Délégation régionale Centre-Ouest de Sida Info Service et le SNEG Grand Ouest proposent de mettre en place sur le Grand Ouest un dispositif d’information et de consultation de la communauté gay. La liste des invités n’est pas exhaustive : si vous jugez pertinent la présence d’autres personnes qui seraient concernées et que nous aurions oubliées, n’hésitez pas à leur transmettre l’invitation. Quelques billets de train pourront être pris en charge, selon l’ordre d’arrivée des demandes.

L’objectif de cette rencontre est d’être un espace d’information et d’échanges sur les enjeux actuels de la prévention et sur ceux de la PrEP. Cette rencontre sera animée par Stéphane CORBIN, président de l’association QUAZAR d’Angers.

Elle se tiendra le lundi 14 juin 2010 à 20h
Salle Médiathèque
15, rue de l’Héronnière - Nantes

Merci de nous confirmer votre présence auprès du CLGBT :

02.40.37.96.37 / info@clgbt-nantes.fr N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Logos

Voir aussi :
Soutenir par un don