CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
GDF-SUEZ progresse dans l’égalité des droits
Un exemple à suivre pour aller encore plus loin
Publié le jeudi 26 avril 2012

Communiqué d’ENERGAY

Mardi 24 avril 2012, GDF SUEZ a étendu aux « salariés concluant un [pacs*] les droits à congés et à primes accordés aux salariés à l’occasion d’un mariage ».
ENERGAY se félicite de cette décision historique à double titre : d’une part, elle rappelle qu’une entreprise se doit de ne pratiquer aucune discrimination en fonction de la situation familiale de ses salariés ; d’autre part, elle permet aux couples de même sexe d’accéder désormais à des droits jusqu’alors réservés aux seuls couples hétérosexuels. Il faut néanmoins aller plus loin et égaliser l’ensemble des droits : le congé paternité, la reconnaissance des enfants du partenaire de pacs, les congés liés au décès des ascendants (père, mère, grands-parents) et collatéraux (frère, soeur) du partenaire, la pension de réversion et les tarifs agent pour le(la) pacsé(e) survivant(e),…

Soutenant les revendications des organisations syndicales, ENERGAY engage toutes les entreprises de la branche des industries électriques et gazières (IEG) à suivre l’exemple de GDF SUEZ, la première à s’engager dans cette voie.

L’égalité des droits n’est qu’une première étape dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. ENERGAY appelle les IEG à développer une politique de sensibilisation et de communication favorisant l’apparition d’un nouveau contexte professionnel où chaque salarié(e) pourra s’épanouir pleinement et exprimer tout son potentiel.

C’est à cette condition que les futurs talents seront séduits par les industries électriques et gazières en tant que secteur industriel moderne et porteur d’avenir, synonyme d’un véritable développement personnel pour tous.

ENERGAY reste mobilisée pour porter ces revendications et accompagner de son expertise les entreprises dans ces démarches.

*pacte civil de solidarité

Site d’ENERGAY
Voir aussi :
  • Association des lesbiennes,
    L’association ENERGAY, créée en 2002, a pour objectif de lutter contre les (...)
Soutenir par un don