RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Journée internationale de lutte contre l’homophobie
Mardi 17 mai
Publié le lundi 25 avril 2011

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles, quinze ans jour pour jours après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Malgré les progrès de la reconnaissance sociale de la diversité sexuelle, l’homophobie est encore très présente dans notre société parmi les citoyens comme dans nos lois. En effet, le nombre d’agressions verbales, physiques et de discriminations ne diminuent pas et engendrent un taux de dépressions et de tentatives de suicide particulièrement important chez les lesbiennes, gays, bi, trans. De plus, les lois françaises ne garantissent pas l’égalité de droit aujourd’hui concernant la prescription de la reconnaissance de la discrimination, la reconnaissance parentale des parents de même sexe, l’accès à la procréation médicalement assistée… ou encore l’accès au mariage.

Ainsi, la thématique 2011 « Couple de même sexe – Une histoire d’amour » a pour objectif, notamment, d’informer sur l’inégalité juridique actuelle entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent.

L’évolution des mentalités et des lois allant de paire et dans le but de sensibiliser le plus grand nombre, chaque année le Centre LGBT de Nantes, la Mairie de Nantes et les associations Contact, Sida Info Service et Léo Lagrange mettent en place une grande campagne d’affichage dans toute la ville.

Voir aussi :
Soutenir par un don