RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
L’islam et les personnes LGBT
Trans Aide s’associe à l’association HM2F - Homosexuels musulmans de France - dans sa démarche.
Publié le jeudi 7 octobre 2010

Conference CALEM | 2010 du 9 et 10 octobre à Paris

Vivre notre sexualité en Paix ...
Défendre ensemble nos droits civils et notre dignité humaine !

CALEM est la conférence d’une confédération informelle d’associations LGBTQI, européennes et musulmanes. Cette conférence sera principalement consacrée à discuter ensemble de nos problèmes communs ; nous parlerons également de la possibilité d’établir des statuts plus officiels entre nous.

Cette conférence est organisée à l’initiative de l’association HM2F, soutenue et conseillé par l’organisation internationale, The Inner Circle, avec la participation de plusieurs organisations musulmanes sœurs et de l’association française Trans Aide.

En arabe, le « Calem » est la plume avec laquelle notre Seigneur écrit le Destin. Il est également l’outil que les êtres humains utilisent afin d’acquérir des connaissances et de découvrir leur voie ; un outil qui doit nous rendre libres de la violence et la discrimination !

Ainsi, HM2F aimerait offrir à ses associations sœurs européennes - soutenue par des organisations internationales queer musulmanes - l’occasion de se réunir à Paris à l’automne prochain - des ateliers, des présentations, des réunions. Nous allons parler de la meilleure façon possible de vivre notre sexualité dans la paix. Nous parlerons aussi de la meilleure stratégie commune pour défendre notre dignité humaine !

Nous vous proposons de commencer notre voyage ensemble, en tant que réseau informel d’associations LGBT européennes et musulmanes, par un manifeste court et clair, que nous pourrions traduire facilement et utiliser afin de revendiquer nos droits de manière explicite. Ce Manifeste pourrait être signé par nos associations lors de la conférence CALEM à Paris. Ce Manifeste ne sera pas imposé, il peut être modifié à loisir. Il ne sera signé que par les associations qui voudront faire partie de cette dynamique. Nous l’enverrons ensuite à des contacts politiques et médiatiques, afin de les informer que désormais, les musulmans LGBT sont attentifs ensemble à la défense de leur dignité humaine !

Enfin, cette conférence devrait réunir une dizaine d’associations musulmanes européennes LGBT. Cette conférence - et le Manifeste – devrait contribuer à seller l’énergie positive entre nous. Tout autant qu’ils nous permettront de discuter d’une stratégie commune à long terme, dans la confiance, la transparence et le respect d’une véritable fraternité.

Soutenir par un don