CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Le genre en questions ?
Conférence le samedi 29 novembre 2014
Publié le vendredi 21 novembre 2014

Le genre en questions ?
Réfléchir aux enjeux de société

Depuis plusieurs années, nous assistons à des débats, parfois polémiques, sur « les études de genre ». C’est un des rôles de la CCB44 de réfléchir sans a priori aux enjeux de société et d’aider les citoyens et les chrétiens à construire leur opinion ou la faire évoluer pour être plus à l’aise dans leurs questionnements.
L’objectif n’est pas de donner un « prêt à penser », mais d’aider à se forger sa propre opinion en évitant les discours simplistes et en révélant, à travers 5 approches différentes, que ce sujet est plus vaste qu’il n’en paraît. Le courant des études de genre propose une démarche de réflexion sur les identités sexuées et sexuelles, répertorie ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques et s’interroge sur la manière dont les normes se répètent jusqu’au point de paraître naturelles et potentiellement sources d’injustice. Elles concernent un champ d’étude interdisciplinaire telles que la biologie, la psychologie, la sociologie, l’éducation, la philosophie, l’histoire, les sciences politiques etc…
Une journée ne suffit pas à aborder cette question complexe. Aussi, avons-nous privilégié 5 approches avec 5 intervenants :
- Anthony Favier, agrégé d’histoire, doctorant à l’Université Lumière Lyon 2.
- Sébastien Chasseriau, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre du 2nd degré.
- Odile Fillod, sociologue des sciences.
- Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 - ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation).
- Laurent Lemoine, dominicain, psychanalyste et théologien moraliste.

Programme complet et inscription en PJ

Documents :
Voir aussi :
  • Mouvement homosexuel chrétien
    D&J Nantes contact.nantes @ davidetjonathan.com Accueil au Centre (...)
  • Samedi 28 avril 2012 au (...)
    1972 - 2012 Le groupe David et Jonathan de Nantes vous invite au centre (...)
Soutenir par un don