CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Les mêmes droits pour tou-te-s ?
Appel aux parlementaires de la majorité
Publié le mercredi 31 octobre 2012

Les récentes annonces gouvernementales au sujet de l’ouverture du mariage républicain à tous les couples déçoivent le Centre LGBT de Nantes.

En effet, alors que le candidat François HOLLANDE s’était fermement engagé en faveur d’un mariage identique pour tous les couples, son gouvernement souhaite l’extension d’un contrat de mariage qui dans les faits ne donnerait pas les mêmes droits à tous les couples. C’est pourquoi le Centre LGBT de Nantes demande à ce que la question de « la présomption de parenté » soit traitée au moment de la création du texte. Nous ne voulons pas d’un mariage communautariste, nous souhaitons un mariage républicain !

Par ailleurs, nous dénonçons la volonté du gouvernement de refuser d’aborder la question de la Procréation Médicale Assistée pour les couples de lesbiennes. Ce sujet faisait pourtant partie de l’arsenal des promesses faites aux Lesbiennes, Gays, Bis et Trans avant et pendant la campagne électorale. De nombreux textes et documents édités par le Parti Socialiste, depuis maintenant 2010, promettent et réitèrent cette belle promesse.

Que se passe-t-il donc au gouvernement ?

Alors que ces questions semblaient avoir enfin été mûrement réfléchies, alors que des promesses semblant courageuses avaient été avancées, on nous oppose aujourd’hui « un besoin de prendre du temps » pour discuter. On nous explique, malgré les textes et les preuves, que la PMA ne faisait pas partie des propositions de François HOLLANDE.

Pourtant, dans le domaine du droit, sur les questions sociétales, il n’y a pas de mauvaises surprises, pas de contrainte extérieure… nous sommes dans un des très rares domaines où la souveraineté nationale joue à plein. Tout dépend donc de la volonté ou du manque de courage de nos gouvernants.

Nous ne comprenons pas cette méthode qui vise à tout faire pour alléger ou ne pas avoir à tenir les promesses électorales ?

C’est pourquoi nous en appelons à la responsabilité des Parlementaires de la majorité pour mettre en œuvre, en déposant les amendements nécessaires, les promesses faites par François HOLLANDE pendant la dernière campagne présidentielle.

Signataires :

Les Dures à Queer, Espace Simone de Beauvoir, APGL – Association des Parents Gays et Lesbiens, CFDT, L’association du Planning Familial 44, Les Gays Randonneurs Nantais, SNEG - Syndicat National des Entreprises Gaies, Bears & Cie, AIDES 44, CGT, David & Jonathan, Contact 44, Le Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, l’Autre Cercle et toutes celles et ceux qui veulent signer avec nous.

Documents :
Voir aussi :
Soutenir par un don