CALENDRIER

RESTEZ CONNECTES
RECHERCHE
Réaction du sénateur-maire de Saint-Herblain
Communiqué de presse
Publié le jeudi 7 octobre 2010

Communiqué de presse
Mercredi 6 octobre 2010

Réaction du sénateur-maire de Saint-Herblain suite à la polémique créée par la programmation du concert du groupe Sexion d’assaut à La Carrière

Le sénateur-maire de Saint-Herblain condamne fermement et sans la moindre ambiguïté les propos intolérables exprimés par les membres du groupe de rap Sexion d’Assaut. Ils ne sont en effet pas compatibles avec les valeurs défendues par la municipalité herblinoise, valeurs qui se concrétisent à Saint-Herblain de multiples façons : la nomination d’une élue à la lutte contre les discriminations, la célébration en mairie de PACS dès sa création, conférences-débat sur le thème de la laïcité, etc.

Dans un premier temps, le sénateur-maire n’a pas souhaité réagir « à chaud » et subir la pression médiatique, préférant privilégier le dialogue entre tous les protagonistes impliqués (producteur, association de défense des droits gay et lesbien, responsables de l’EPCC Onyx-La Carrière…). Cette approche nous semblait pouvoir aboutir à une solution constructive, dépassant la simple interdiction d’un concert, décision qui a pour seule conséquence de mettre dos à dos différentes communautés.

Cependant, face à l’échec du dialogue, la Ville de Saint-Herblain n’entend pas que soient mis en danger les spectateurs de ce concert, du fait des troubles à l’ordre public qui pourraient advenir s’il avait lieu. En plein accord avec les autorités préfectorales, le producteur du concert et le directeur de l’EPCC Onyx-La Carrière, la Ville a donc pris la décision de l’annuler. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas pleinement de ce choix, et en appelons aux responsables des associations concernées et aux membres du groupe Sexion d’Assaut pour qu’ils se rencontrent, afin de proposer au public un événement porteur des valeurs d’égalité et de fraternité entre tous les citoyens, valeurs qui animent la municipalité herblinoise au quotidien.

Voir aussi :
Soutenir par un don