> Choisir un type de programme

Programme

M. Angel

Le sexe des anges

La vie extraordinaire de Buck Angel, transsexuel F to M pionnier dans l’industrie du porno et activiste atypique. De ses débuts dans le mannequinat à son ascension médiatique, en passant par les tentatives de suicide et les addictions à la drogue, ce film retrace le parcours unique en son genre d’un franc-tireur qui l’est tout autant. À ne pas manquer !

de: 
Dan Hunt
Documentaires
Etats-Unis
2013
1h08min
5 juin 2014 - 22:30

Vito

Celluloid closet

Dans les années 70, Vito Russo a participé à la constitution de la Gay Activist Alliance, une organisation pionnière du mouvement gay américain. Il s’est ensuite intéressé à la présence de l’homosexualité dans le cinéma américain et a écrit « The celluloïd closet ». Enfin, lorsque l’épidémie de SIDA a violemment frappé la communauté gay de NY, Vito Russo, Larry Kramer et d’autres ont créé Act-Up. Ce documentaire, d’une richesse rare, retrace, à travers la vie de Vito Russo, les évènements clés qui ont rythmé l’histoire de la communauté gay new yorkaise.

de: 
Jeffrey Schwarz
Documentaires
Américain
2012
1h33min
9 juin 2014 - 14:30

Not a man in sight

Etre femme sans homme à l'horizon

Joli documentaire tout en finesse qui interroge des lesbiennes sur le genre, la maternité, la définition de soi. Martine (24 ans) n'a pas achevé la construction de son identité, elle veut être un individu masculin, pas une lesbienne. Mette (35 ans) rêve de devenir mère. Elle et sa femme affrontent la grande question : faut il un père à leur enfant ? Marja (78 ans) et Bodil trouvent leur appartement trop masculin...

de: 
Mette Aakerholm Gardell
Documentaires
Suède/Norvège
2012
48 min
7 juin 2014 - 14:30

Ebong Bewarish + Lesbophobia

India (gay) song // Out in Africa

Dans un village indien, deux femmes s'aiment. La perspective d'un mariage avec un homme les décide à mourir ensemble. À partir de leur lettre d'adieu, la réalisatrice filme avec élégance l'espoir et le vécu amer des lesbiennes indiennes. Première française. // Nelson Mandela a créé la Nation Arc-enciel, un pays pour tous, sans distinction de race, de sexe ou d’orientation sexuelle. Mais aujourd’hui, la réalité est loin de cet idéal. Lesbophobia présente des militantes des droits des femmes qui témoignent de la violence dont sont encore victimes les lesbiennes en Afrique du Sud.

de: 
Debalina Majumder // Sepideh Abbaszadeh, Mi Balkeståhl
Documentaires
Inde // Suède, Afrique du Sud
2013 // 2013
1H02min // 35min
8 juin 2014 - 14:15

Pussy riot - A Punk Prayer

Guerrila feminista !

Le 21 février 2012, cinq membres du groupes Pussy Riot font une performance dans la grande cathédrale de Moscou, une prière anti-Poutine qui leur vaudra de lourdes représailles. Préparation de l'action, interrogatoire post-arrestation, procès, "Pussy riot a pink prayer" nous plonge au coeur de ce groupe féministe punk artistique, qui utilise la performance pour contester l'autoritarisme et la domination masculine. Les Pussy Riot sont à la fois attachantes, impressionnantes, et drôles. Un documentaire fort !

de: 
Mike Lerner, Maxim Pozdorovkin
Documentaires
Russie, Royaume Uni
2013
1h28min
7 juin 2014 - 18:30
Citoyens ! Au cinéma !

Un combat pour tous + Vos papiers

Ciné citoyen !

Des Nantais reviennent sur la violence des débats entourant l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. //  7 garçons et filles nous parlent de leur rapport avec les multiples papiers d'identités. Deux documentaires militants qui dénoncent les violences insidieuses et quotidiennes envers les personnes classées "hors normes" et qui ouvrent des pistes de réflexions porteuses de plus d'égalité et de justice pour tous.

de: 
Guillaume Lecaplain // bruce
Documentaires
France
2014 // 2013
40min // 32 min
8 juin 2014 - 18:15

Wildness

A la recherche du bar perdu

C'est un bar qui nous parle, le Wildness. Un bar fréquenté par la communauté gay lesbienne et transgenre latino de Los Angeles. Un lieu communautaire, lieu de vie, lieu d'entre-aide. Tout va changer au Wildness, quand un collectif artistique queer propose d'y organiser des soirées branchées. Ces dernières deviennent un succès, deux mondes se mélangent, pour le meilleur et pour le pire ! Une histoire étonnante, un documentaire passionnant.

de: 
Wu Tsang
Documentaires
Etats-Unis
2012
1h14min
10 juin 2014 - 22:15